Comment faire un bon café avec une cafetière électrique ?

Nous allons vous parler des bases de la préparation d’un BON CAFÉ. Nous souhaitons par la même occasion démystifier le processus de préparation et permettre à chacun de réaliser facilement un café gourmet à la maison avec une cafetière électrique. Il existe de nombreuses méthodes différentes pour préparer une bonne tasse de café, et nous aimerions que vous soyez le juge de celle qui est la meilleure. Nous comprenons qu’il n’y a pas une technique qui convienne à tout le monde. Vous devez choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction de vos besoins et de vos préférences. Nous allons vous donner les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision en connaissance de cause. Vous aimez votre café doux ou plus corsé ? Aimez-vous une tasse de café chaud ou un petit espresso riche en saveur et en arômes ? Il existe de nombreuses possibilités.

Les avantages de la préparation d’un bon café avec une cafetière électrique

Ce processus présente de nombreux avantages :

  • Il vous fait gagner du temps : vous n’avez pas besoin de conduire jusqu’au café pour obtenir une excellente tasse de café.
  • Vous économisez de l’argent : même si votre investissement initial, à savoir l’achat d’une cafetière électrique et d’un moulin à café, peut vous faire prendre un peu de retard, dans un avenir proche, vous économiserez de l’argent ! Pensez simplement au nombre de tasses de café que vous pouvez préparer en achetant une machine à café professionnelle pour le prix de quelques tasses dans les cafeterias. De plus, le prix du carburant étant si élevé, moins vous conduisez, mieux c’est !
  • Cela vous permet de devenir un véritable barista : avec un peu de temps et de pratique, vous pouvez épater vos amis avec votre excellent café de qualité supérieure ! Utilisez votre imagination et créez vos propres boissons chaudes !

filtre-à-café-utilisation-comment-faire-un-filtre-à-café-machine-à-café-avec-filtre-comment-filtrer-son-café-meilleur-marque-café-filtre-chaussette-pour-cafetière-proportion-café-bodum-dosage-café-soluble-maxwell-comment-préparer-du-café-quantité-de-café-par-tasse-1-paquet-de-café-pour-combien-de-personne-comment-faire-du-café-moulu-sans-cafetière-quelle-cafetière-pour-faire-un-bon-café

Les bases de la préparation du café

Il y a quelques principes de base qui s’appliquent à toutes les techniques de brassage que nous allons aborder avant de parler des méthodes de brassage spécifiques.

Café 100 % Arabica frais torréfié

Le café arabica est un type de café de haute qualité qui est cultivé à une altitude de 3000 à 6000 pieds, près de l’équateur. De nombreux amateurs de café ne boivent rien d’autre. Les grains de café sont meilleurs lorsqu’ils sont utilisés dans les 10 jours suivant la torréfaction. Si vous comptez les conserver, mettez-les dans un récipient hermétique, comme une boîte ou un bocal en verre avec couvercle. Ensuite, conservez-les à l’abri du soleil et de la chaleur.

Moulins à café

Certaines personnes pensent que moudre leur propre café en grains est une perte de temps. Certes, cela prend un peu plus de temps, mais cela affecte grandement la qualité du café. Lorsque les grains de café sont encore entiers, il agit comme son propre récipient de stockage, emprisonnant la saveur à l’intérieur. Dès qu’il est moulu, l’air attaque la saveur et la qualité du café. Alors, moulez votre café juste avant de le préparer. Vous pourrez, pour ce faire, utiliser un moulin à café électrique ou une machine à moudre.

Notez qu’il existe deux types de moulins : à lame et à bavure. Le broyeur à lames est très irrégulier, vous donnant un café en grain de différentes tailles. Une mouture régulière est pourtant essentielle pour faire un bon café. Ce type de moulin a également tendance à chauffer le café pendant la mouture, ce qui compromet la qualité du café. En outre, un moulin à café conique de bonne qualité fournit une mouture très régulière, sans chauffer le café.

Eau potable fraîche et froide

Lorsque vous considérez le fait que la majorité de votre tasse de café est en fait de l’eau, vous réalisez pourquoi il est si important d’utiliser une eau qui a bon goût ! Nous vous recommandons d’utiliser de l’eau potable filtrée. Vous pouvez utiliser un système de filtre qui s’adapte à votre robinet, acheter de l’eau potable filtrée de bonne qualité ou utiliser directement un filtre à café ou une machine à café filtre.

Température correcte de l’eau

La température idéale de l’eau pour la préparation du café est de 195 à 205 degrés Fahrenheit. Si vous optez pour une bouilloire ou une marmite, utilisez une eau qui vient juste d’être portée à ébullition pendant environ 20 secondes. Si vous utilisez une cafetière automatique ou une cafetière électrique, consultez le manuel d’utilisation afin de connaître la température à laquelle votre machine prépare le café. Si l’eau est trop chaude (bouillante), elle sera trop extraite et vous aurez un café au goût amer. En revanche, si l’eau est trop froide, vous aurez une tasse de café sous-extraite, faible et plate.

Temps d’infusion correct

La durée idéale de contact de l’eau chaude avec le café moulu est de 3 à 4 minutes. C’est important si vous utilisez une méthode d’infusion manuelle comme la presse française où vous pouvez contrôler soigneusement ce temps.

Filtres

Il est préférable d’utiliser un filtre à mailles métalliques plutôt que des filtres en papier pour plusieurs raisons. Les filtres en papier altèrent la saveur du café. Et pour les puristes du café, ce n’est tout simplement pas acceptable. Le type de filtre doit être respectueux de l’environnement, donc recyclable ou réutilisable.

Garder l’équipement propre

Lavez toujours votre cafetière électrique à l’eau chaude savonneuse. Le café contient beaucoup d’huile, qui peut s’accumuler dans les cafetières électriques. Cette huile rancit avec le temps, et vous aurez alors un café au mauvais goût !

comment-faire-un-bon-café-au-percolateur-préparation-du-café-puissance-cafetière-filtre-dosette-bon-café-café-moulu-cafetière-à-piston-faire-café-filtre-sans-cafetière-café-filtre-à-l'ancienne-préparation-café-chemex-café-filtre-machine-espèce-de-café-comment-faire-du-café-au-lait-café-filtre-trop-clair-comment-faire-du-café-sans-cafetière

Commencez à préparer le café

N’infusez qu’une quantité de café suffisante dans la cafetière électrique pour le boire frais. Le café doit être servi immédiatement. Si vous prévoyez de le laisser reposer un certain temps, utilisez une cafetière munie d’une carafe thermique (cafetière isotherme) pour conserver le café frais sans le brûler, un modèle doté d’une fonction de maintien au chaud et/ou une plaque chauffante, une cafetière programmable.

Votre cafetière électrique doit maintenir la température de l’eau entre 195 et 205 degrés Fahrenheit pour une extraction optimale. Une eau plus froide vous laissera avec un café plat, sous-extrait, tandis qu’une eau trop chaude provoquera une sur extraction, donnant à votre café une saveur brûlée ou amère.

Vous pourrez utiliser un percolateur à café électrique pour la préparation d’un bon café. Pour cela, vous aurez besoin d’un percolateur, de grains de café très frais et de bonne qualité (100 % Arabica, un must !), de l’eau potable fraîche et froide ainsi que d’une cuillère à soupe ou tasse à mesurer. Faites moudre 1 à 2 cuillères à soupe de café pour 6 onces d’eau. Utilisez une mouture grossière, juste un peu plus grossière que celle de la French Press. Si vous utilisez une mouture de café ordinaire, vous finirez par avoir des sédiments dans votre tasse et très probablement un café amer. Placez le filtre dans le panier, puis ajoutez le marc de café. Placez celui-ci à l’intérieur de l’urne. Branchez le percolateur et allumez-le. Maintenant, laissez l’accessoire faire son travail…

Certes, il est bien possible de préparer du bon café avec des machines manuelles telles qu’une cafetière à piston. Toutefois, il est préférable d’utiliser une machine à expresso automatique, facile d’utilisation et vous faisant gagner du temps (de nombreuses heures). N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat comparatif pour trouver la meilleure machine à café répondant parfaitement à tous vos besoins et à vos attentes. Pour réaliser un bon café, vous avez le choix entre la machine à espresso, la machine à café expresso, la machine à café à dosette, la machine automatique, la cafetière filtre ainsi que la cafetière italienne électrique…