Comment détartrer une cafetière expresso ?

Il est souvent recommandé de détartrer votre machine à expresso tous les mois si vous l’utilisez au quotidien. Toutefois, vous devrez peut-être le faire plus fréquemment si votre eau a une forte teneur en minéraux. Veillez à recueillir la solution de détartrage usagée dans un récipient, car l’acide citrique qu’elle contient peut ternir les composants métalliques. Voici les instructions recommandées (pour les types généraux de machines à espresso) vous permettant de détartrer une cafetière expresso.

Qu’est-ce que le détartrage ? Et pourquoi détartrer une machine à espresso ?

Détartrer une cafetière expresso vise à éliminer les dépôts calcaires qui s’accumulent dans la machine, en particulier sur les parties où l’eau coule. Le calcaire est le résidu calcaire, pierreux et blanc cassé que l’eau du robinet laisse sur les parties métalliques (souvent en acier inoxydable). L’eau minérale et l’eau filtrée, qui contient une plus grande concentration de minéraux dissous comme le calcium et le magnésium, sont quelques exemples d’eau dure. Lorsque le calcaire s’accumule et durcit, cela ralentit l’efficacité du système de chauffe. Cela limite même la durée de vie de votre machine à espresso.

Compte tenu de la baisse d’efficacité, cela entraînera une augmentation de votre facture d’électricité. Et si vous n’avez pas tenu compte de l’importante accumulation de calcaire, attendez-vous à des coûts d’entretien plus élevés pour votre machine à expresso.

détartrer-nespresso-naturellement-pastille-détartrage-machine-à-café-détartrage-cafetière-braun-pourquoi-détartrer-une-cafetière-enlever-goût-vinaigre-cafetière-détartrage-magimix-expresso-vinaigre-détartrage-machine-expresso-magimix-nettoyer-percolateur-expresso-détartrer-cafetière-broyeur-lavazza-blue-détartrage-détartrage-machine-delta-détartrage-cafetière-breville

Comment nettoyer vous-même votre machine à espresso ?

Comme les accumulations de calcaire n’aident en rien, vous devriez apprendre à vous en débarrasser. Vous pouvez utiliser des détartrants spécifiques pour les machines à espresso. Ci-dessous des conseils utiles sur la manière de détartrer une cafetière expresso. Notez que vous pourrez également utiliser ces produits naturels et anti calcaire autant pour le nettoyage que le détartrage des bouilloires, d’un fer à repasser, d’une machine à café grain, d’une cafetière italienne, d’une machine à laver, d’un torréfacteur

Comment nettoyer une machine à espresso à l’acide citrique ?

L’acide citrique est souvent utilisé dans le détartrage parce qu’il est naturel, facile à utiliser, facile à trouver, inodore, relativement bon marché, a un pH plus bas et ne laisse pas de résidus chimiques.

Recette de détartrage à l’acide citrique :

  • 2 cuillères à soupe d’acide citrique de qualité alimentaire
  • 1 litre d’eau (température ambiante)

Tout d’abord, il suffit de mélanger l’acide citrique et l’eau dans un gobelet verseur. Ensuite, versez le mélange de détartrant à l’acide citrique sur le réservoir d’eau. Faites passer l’eau dans la machine pour remplir la chaudière avec l’eau acide. C’est comme si vous prépariez une tasse de café expresso frais. Et n’oubliez pas de faire passer l’eau par la baguette à vapeur.

Après avoir fait couler la solution de détartrage à l’acide citrique, vous remarquerez que l’eau décolorée sort de votre machine. C’est normal ! C’est le résultat du détartrage. Jetez l’eau. Répétez le cycle jusqu’à ce que vous n’ayez plus de produit détartrant à l’acide citrique. Ensuite, remplissez et faites fonctionner votre machine avec de l’eau claire. Jetez à nouveau l’eau. Répétez la procédure jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Cela éliminera le goût de l’acide citrique de votre machine à expresso.

Après avoir effectué toutes les procédures, votre machine à espresso est maintenant prête à préparer votre espresso préféré !

Comment nettoyer votre machine à espresso avec du vinaigre ?

Le vinaigre est non seulement un détartrant connu, mais aussi l’un des meilleurs outils de nettoyage au monde.

Voici quelques avantages du vinaigre :

  • Il est abordable
  • Il est facile à trouver
  • C’est l’un des produits détartrants les plus puissants qui soient pour éliminer les minéraux en excès
  • Il peut également être utilisé pour nettoyer l’extérieur de la machine à espresso.

C’est pourquoi le vinaigre est également un choix de qualité pour détartrer une machine à expresso.

Recette pour détartrer une machine à café avec du vinaigre

  • Le vinaigre blanc standard – et c’est tout !

La différence entre le détartrage d’une machine à café avec du vinaigre et une recette de détartrage à l’acide citrique, c’est que vous utiliserez le vinaigre directement. Il n’est pas nécessaire de le diluer avec de l’eau.

La procédure de détartrage avec du vinaigre est la même qu’avec de l’acide citrique. Il suffit de faire couler le vinaigre dans toute la machine à espresso. Pour ce faire, veillez à bien remplir le réservoir avec cette solution, y compris la baguette à vapeur. Ensuite, vous devez remplir la machine avec de l’eau fraîche et la faire fonctionner jusqu’à ce que le vinaigre devienne méconnaissable. Cela peut prendre quelques secondes avant que le vinaigre ne soit complètement évacué.

Comment nettoyer la machine à espresso avec du citron ?

Si vous n’aimez pas la forte odeur du vinaigre, le citron est une option pour vous. Tout comme le vinaigre, le citron est aussi un nettoyant efficace largement connu. Il est facile à trouver et présente un taux d’acidité extrême.

Et si vous trouvez que presser des citrons est assez harassant, le jus de citron vendu dans les supermarchés est tout aussi efficace.

Recette de détartrage au jus de citron :

  • 1/3 de jus de citron
  • 2/3 d’eau

La procédure est la même que pour l’acide citrique et le vinaigre. Cependant, comme le citron ne sent pas aussi fort que le vinaigre, il est beaucoup plus facile de rincer la solution de citron. Il suffit de rincer l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne claire.

détartrage-cafetière-cuisinart-fréquence-détartrage-senseo-vinaigre-rouge-pour-détartrer-comment-détartrer-une-machine-nespresso-détartrer-senseo-avec-bicarbonate-de-soude-nettoyer-machine-espresso-breville-nettoyage-cafetière-delonghi-dezcal-comment-nettoyer-machine-expresso-nettoyer-machine-nespresso-vertuo-comment-nettoyer-filtre-à-café-réutilisable

Comment nettoyer la machine à espresso avec du bicarbonate de soude ?

Comme le bicarbonate de soude n’est pas acide, certains disent que cela ne peut pas aider à détartrer une cafetière expresso. De plus, le bicarbonate de soude ne se dissout pas complètement dans l’eau. C’est pourquoi d’autres n’envisagent pas de l’utiliser. Alors que certains disent le contraire, d’autres qui ont essayé le bicarbonate de soude disent que c’est un merveilleux produit de nettoyage pour leur machine à café.

Bien sûr, le bicarbonate de soude est un excellent agent de nettoyage pour l’extérieur et les parties amovibles (tel le réservoir amovible) de votre machine à espresso.

À quelle fréquence dois-je détartrer ?

La fréquence de détartrage dépend du type, de la fréquence d’utilisation de votre machine à café et de la dureté de l’eau dans votre région. Chaque machine est accompagnée d’un guide de son fabricant. Il est donc possible de suivre les directives qui y figurent. Et si la machine est encore sous garantie, faites-la vérifier avant de la détartrer vous-même.

En règle générale, si vous utilisez votre machine à café uniquement pour votre consommation personnelle, un détartrage une fois par an suffit (cafetière à dosette, cafetière à filtre). Mais les gros utilisateurs peuvent avoir besoin d’un détartrer une cafetière expresso deux fois par an. En revanche, si vous vivez dans une région où l’eau est très dure, vous devrez peut-être le faire tous les mois. Il vous suffit de vérifier régulièrement votre machine. En cas d’accumulation de calcaire, il est peut-être temps pour le détartrage.

Conclusion

Pour pouvoir obtenir un bon café de qualité constante et pour protéger la durée de vie de la cafetière, détartrer une cafetière expresso est indispensable. Vous aurez vraiment avantage à savoir comment nettoyer votre machine à espresso à la maison. Vous pouvez choisir entre l’acide citrique, le vinaigre, le citron ou le bicarbonate de soude, si vous prévoyez de faire du détartrage entièrement naturel à la maison. L’acide citrique et le citron sont tous deux d’excellents détartrants, car ils sont naturels, ne sentent pas, sont faciles à utiliser et à trouver. Certains amateurs de café préfèrent le vinaigre, car c’est un agent de nettoyage qui a fait ses preuves. Mais à l’inverse, ce vinaigre a une odeur très forte qui peut affecter l’arôme du café. Le bicarbonate de soude présente des avantages et des inconvénients, ce qui en fait la solution la moins intéressante pour le détartrage.

Si vous possédez un robot café, suivez nos quelques conseils pour bien la détartrer. Certains appareils ménagers peuvent également être nettoyés suivant ces astuces (qu’ils soient haut de gamme ou d’entrée de gamme). N’hésitez pas à consulter notre page de guide et comparatif si vous êtes à la recherche d’un moulin à café de qualité, d’une cafetière de marque célèbre comme Dolce Gusto, Philips, Aicok ou Delonghi.