Une fois que vous avez bu une bonne tasse de café, il est difficile de s’en passer. De nombreux facteurs contribuent au goût, notamment la façon dont il est préparé et la température à laquelle il est servi, mais la fraîcheur des grains est l’un des plus importants. La plupart des cafés sont vendus dans un récipient sous vide bloquant les UV. Une fois ouvert, l’arôme commence à s’estomper, surtout s’il est déjà moulu. C’est pourquoi vous aurez besoin d’un moulin à café.
Pour déterminer quels moulins à café recommander, nous avons mis sur le banc d’essai près d’une demi-douzaine de moulins différents, issus de marques de confiance et de best-sellers du moment. On y découvre notamment des modèles de moulins à lames ainsi que des manuels. Nous avons évalué les broyeurs en fonction de leur facilité d’installation et d’utilisation et, plus importants encore, de leur performance. Les moulins les mieux notés ont été capables de produire une mouture uniforme pour tous les types de café, y compris le café fin pour l’espresso, le café moyen pour le goutte-à-goutte et le café grossier pour l’infusion à froid et la presse française. Il était également facile de verser le marc dans un filtre à café à partir du récipient, tout en faisant un minimum de dégâts.
Dans ce guide d’achat comparatif, nous vous donnerons nos avis sur les meilleurs moulins automatiques et manuels qui existent aujourd’hui. Et pour ceux qui souhaitent, jetez un coup d’oeil aux autres machines à café pour comparer les avantages et inconvénients de chacunes.
Sommaire
Tableau comparatif des meilleurs moulins à café électriques
Top 5 du meilleur moulin à café électrique
Vous pouvez vous servir de cette sélection comme base pour commencer vos recherches afin de trouver le moulin à café électrique répondant au mieux à vos besoins, qui accompagnera votre machine à café électrique.
De Longhi kg 520.m : meilleur moulin à café électrique
Si vous cherchez une machine de broyage un peu plus grand, mais toujours compact, c’est une excellente option. Le De Longhi kg 520.m est équipé d’un écran LCD et d’un dispositif d’arrêt automatique, ce qui le fait entrer dans l’ère moderne. Il possède des caractéristiques classiques comme 18 réglages du degré de mouture. Comme la plupart des machines à café de la marque, vous disposerez ici d’un moulin à café conique solide, construit pour durer. Vous pourrez également régler avec précision les paramètres pour que votre dose de caféine matinale soit légère, normale ou forte. Vous pourrez moudre directement dans votre porte filtre ou dans un récipient. Les bavures supérieures sont amovibles pour simplifier le nettoyage.
Cette machine à moudre Dedica, idéal pour vous garantir le bon déroulement du processus de brassage, conviendra parfaitement à votre cafetière De’Longhi Dedica Style EC685M.
Avantages
- 18 réglages de la finesse de la mouture
- Couvre toutes les méthodes de brassage
- Affichage LCD intuitif pour voir d’un coup d’œil ce dont vous avez besoin
- Moudre les grains directement dans le porte filtre ou dans un récipient
Inconvénients
- Un peu bruyant
- L’électricité statique est problématique
Melitta 1019-02 : quoi de mieux pour les amateurs de café ?
Le Melitta Molino est de très haute qualité. Il peut contenir jusqu’à 200 grammes de grains de café, dispose de 17 réglages de mouture différents et utilise une meule plate de bonne qualité pour la mouture. L’appareil dispose d’un boîtier en plastique noir, avec un cadran à l’avant. Ce broyeur pourrait certainement vous convenir. Effectivement, il vous permet d’ajuster comme vous le souhaitez la finesse de mouture du café. Que vous souhaitiez un espresso ou encore un café long, sachez que le café moulu peut être utilisé dans une cafetière filtre, une cafetière italienne et une cafetière à piston.
Avantages
- Excellent rapport qualité prix
- Simple d’utilisation
- Moutures adaptées à toutes les méthodes de préparation du café
- Peu encombrant
- Très facile à nettoyer
- C’est l’un des plus silencieux du marché
Inconvénients
- La mouture grossière n’est pas suffisante
- Le collecteur de grains en plastique
H.Koenig GRD830 : l’idéal pour accompagner votre machine à café professionnelle
Offrant jusqu’à 16 tailles de moutures, le H.Koenig GRD830 vous propose une contenance de 400 g. En outre, vous profiterez de la capacité de son bac à café moulu qui est de 240 g. C’est tout à fait satisfaisant. Muni d’un corps entièrement fait en aluminium, ce type de machine s’accompagne d’un broyeur conique que vous pourrez démonter pour un nettoyage facilité. Idéal pour faire son café le matin, l’appareil vous promet une puissance relative de 130 watts. Sa méthode de broyage vous permet d’obtenir une mouture fine ou plus épaisse (parfaite pour les cafetières à piston), selon vos envies. Avec un tel modèle, vous pourrez réaliser jusqu’à une dizaine de tasses de café. Grâce au porte filtre expresso, vous pourrez donc recueillir le café plus facilement.
Avantages
- Capacité du réservoir à grains
- Récipient à café moulu avec couvercle
- Support porte filtre
- Brosse de nettoyage
- Méthode de broyage professionnelle
- Arômes très bien conservés
- Lames en acier inox
Inconvénients
- La première utilisation est assez complexe
Moulinex AR110510 : est-ce le meilleur broyeur à grain ?
Moulinex est une marque qui existe depuis très longtemps. Elle fait partie de la marque du Groupe SEB et est bien sûr une marque française. Le Moulinex AR110510 se distingue certainement par son style. Il convient parfaitement pour moudre les grains, quels qu’ils soient : épices, fruits secs et surtout « café ». Grâce à son couvercle transparent, vous serez à même de surveiller de manière efficace la finesse de la mouture. Compacte et d’un design élégant, sa forme ergonomique offre une meilleure prise en main. Sa puissance est relativement plus élevée que certains modèles de moulins à café.
Dans l’ensemble, on apprécie beaucoup ce broyeur à lames. Ce modèle est un choix intéressant puisqu’il semble faire un travail très correct pour moudre les grains de café de manière constante.
Avantages
- Efficace pour broyer les grains
- Design compact, aspect très attirant
- Mouture régulière et constante pour les grains de café et autres épices
- Ce broyeur est très silencieux
- De bonne qualité, rapide et facile à utiliser
Inconvénients
- Assez difficile à nettoyer
- Bouchon en plastique
Krups F2034210 : le meilleur broyeur à lames
Krups est une légende dans l’industrie du café et ce candidat au meilleur broyeur à lames se présente avec un prix extrêmement attractif. Effectivement, tout le monde n’a pas envie de dépenser une fortune pour acheter le meilleur moulin à café. Si vous voulez un appareil robuste et attrayant pour moins qu’une tournée chez Starbucks, le Krups F2034210 vous est recommandé. Vous obtiendrez très rapidement un grand volume de café moulu. La mouture fine dont vous disposez en fait une option merveilleuse pour les amateurs d’espresso frais. En plus, vous pouvez également moudre une gamme complète d’épices, ce qui en fait un outil polyvalent pour votre cuisine.
Avantages
- Bon rapport qualité prix
- Idéal pour les amateurs d’espresso grâce à sa mouture fine
- Peut moudre 3 onces de café en quelques secondes
- Robuste
- Facile à nettoyer
- Appareil de cuisine polyvalent
Inconvénients
- Comme tous les broyeurs à lames, il fonctionne à chaud et peut brûler vos grains de café
- Il est conseillé d’utiliser un filtre en papier
- La taille du café moulu est difficile à contrôler
N’hésitez pas à regarder dans notre rubrique Tests les spécificités de chacun.
Tableau comparatif des meilleurs moulins à café manuels
Top 4 du meilleur moulin à café manuel
Le processus d’infusion du café (à l’exception des infusions par immersion) consiste à verser une certaine quantité d’eau froide à travers un lit de café moulu. Comme chaque méthode d’infusion est différente – qu’il s’agisse du matériau ou de la forme du filtre – elle nécessite sa propre taille de mouture pour obtenir une tasse parfaite. Découvrez dans cette section notre sélection des meilleurs moulins à café manuels.
Peugeot Nostalgie : le meilleur moulin à café manuel
Le Peugeot Nostalgie est un moulin à café manuel efficace doté d’un mécanisme réglable qui produit un café parfaitement moulu, quelle que soit sa finesse. Il vous permet de préparer de l’espresso et même utiliser un café grossier avec un percolateur. L’appareil est entièrement fait de métal et de bois de hêtre, sans aucun composant en plastique qui pourrait abîmer l’extérieur. Le moulin mesure 13 x 13 x 21 cm, pèse 907 g et produit différentes tailles de café moulu. Il est garanti à vie et son bol est fait d’acier chromé de forte épaisseur. Pour moudre une trémie pleine de grains de café, vous devrez vider le réservoir plusieurs fois.
Avantages
- Look d’un ancien moulin à café
- Grandes possibilités de mouture
- Bel élément de décoration de la table
- Base large et solide qui offre une stabilité lorsqu’on tourne la poignée de mouture
- Peu bruyant
- Moulin à café qui peut aussi servir de moulin à poivre
- Il est facile à remplir et à nettoyer
- Broyeur en acier inoxydable
- Il est doté d’un réglage précis de la taille du marc de café
Inconvénients
- Plus lent que les broyeurs électriques
- Un peu plus cher qu’un moulin électrique ordinaire
- La capacité du réservoir pour le café moulu est plus petite
- Le réglage de la finesse de mouture peut prendre un peu plus de temps que le réglage des moulins électriques
- La stabilité du moulin à café lorsqu’il moud votre café
Hario MSCS-2DTB Skerton Plus Ceramic : idéal pour du Cold Brew
Pour ceux qui aiment les boissons froides, vous devriez essayer d’utiliser le moulin à café en céramique Hario MSCS-2DTB Skerton Plus Ceramic. Il offre un large éventail de réglages, y compris une mouture plus grossière pour une infusion à froid ou une mouture plus fine pour l’espresso.
Vous pouvez faire de l’Aeropress, du Siphon, de l’Espresso et plus encore avec sa gamme de tailles, ce qui vous permet de l’utiliser facilement. Les meules coniques sont en céramique, ce qui les rend très résistantes. Elles ne produisent pas non plus trop de chaleur, ce qui garantit la protection du café. Le corps en verre est tout aussi résistant à la chaleur pour plus de sécurité et la base en silicone antidérapante garantit un processus de mouture stable.
Avantages
- Embouts coniques en céramique
- Matériau céramique
- Capacité de 100 g (marc de café)
- Broyeur manuel efficace et de qualité
- Réglages de broyage ajustables
- Corps en verre résistant à la chaleur
Inconvénients
- Ne convient pas si vous souhaitez plus de 4 tasses de café
Smaier Moulin à café manuel : le meilleur rapport qualité prix
Le Smaier Moulin à café manuel est doté d’une meule en céramique. Pour vous assurer un contrôle plus précis de la finesse de la mouture, l’appareil vous permet de faire usage de son sélecteur de mouture réglable. Ce n’est pas qu’un simple moulin à café, il peut également jouer le rôle d’un moulin à poivre. Assez compact, vous pourrez l’emmener partout où vous le souhaitez. Cette machine manuelle est très aisée à transporter et vous serez à même de préparer vos grains de café moulus selon vos souhaits.
Sa longue poignée ergonomique garantit une meilleure prise en main. En outre, grâce à son bouton facile à tourner, la manipulation de l’appareil devient un véritable jeu d’enfants. Il est relativement silencieux de par son système à manivelle amovible. Vous apprécierez broyer votre café très tôt le matin avec un tel équipement.
Avantages
- Facile à nettoyer
- Très silencieux
- Moulin à café manuel facile à démonter
- Meule en céramique réglable
- Léger et compact
Inconvénients
- Mouture assez irrégulière
- La qualité du matériau en plastique
- Ne convient pas à un usage quotidien
Cooko Premium : le plus compact
Le Cooko Premium est un moulin à café manuel à la fois petit, léger et facilement transportable. Pour lui assurer une durabilité optimale, l’appareil a été conçu avec des matériaux de qualité. Grâce à sa grande compacité, vous pourrez l’utiliser autant au bureau qu’en randonnées ou même en camping. Sa poignée conçue avec de l’acier inoxydable vous garantit notamment une excellente prise en main tout en vous permettant d’économiser vos efforts.
Par ailleurs, ce robot café se compose également d’une bouteille en verre relativement résistante à la chaleur. Son noyau de meulage, fait en céramique et assurant une conservation efficace de la saveur du café, s’avère des plus faciles à nettoyer.
Avantages
- Simple d’utilisation
- Facile à nettoyer
- Solide et robuste
- Léger et stable
- Matériau de bonne qualité
Inconvénients
- Capacité du réservoir à café moulu assez moyenne
- Ne convient pas au broyage d’épices diverses
N’hésitez pas à regarder dans notre rubrique Tests les spécificités de chacun.
Pourquoi utiliser un moulin à café ?
Voici quelques conseils pour vous aider. Si vous souhaitez moudre votre propre café à la maison, un moulin à café est indispensable. Les robots ménagers, les mini-hachoirs et les mélangeurs ne sont pas fiables. Si les moulins à lames ressemblent aux robots ménagers et aux mini-hachoirs, ils ont en fait des bords émoussés qui ne battent pas les grains plus qu’ils ne le devraient. Leur récipient est également plus petit, ce qui permet de traiter une plus petite quantité uniformément.
Plus important encore, lorsque les grains de café sont moulus, ils libèrent des huiles qui tachent souvent le récipient et s’y attardent. Peu importe le nombre de fois que vous nettoyiez votre robot ménager, votre mini-broyeur ou votre mixeur, il y a de fortes chances qu’il sente toujours le café.
Les grains de café entiers conservent leur saveur beaucoup plus longtemps que s’ils étaient moulus. À titre de comparaison, pensez à l’odeur de l’ail fraîchement haché par rapport à l’odeur imperceptible d’un clou de girofle entier. Plus vous le laissez reposer une fois coupé, plus son odeur se dissipe. La même chose se produit avec les grains de café – une fois qu’ils sont moulus et exposés à plus d’air, ils commencent à perdre leur saveur. En moulant vos propres grains avant chaque utilisation, vous vous assurez d’obtenir la saveur la plus fraîche. Cela vous permet également de contrôler la taille de la mouture, un point de vente essentiel pour ceux qui préfèrent utiliser une presse française ou faire de l’infusion à froid.
Quel est le meilleur type de moulins à café ?
Il y a deux façons principales de moudre le café. Vous pouvez utiliser un moulin à lames ou un moulin à meules.
- Un moulin à lames fonctionne comme un robot électroménager avec des bords émoussés. La lame tourne pour hacher les grains de café. Dans l’ensemble, les moulins à lames sont plus petits et plus compacts que les moulins à meules coniques ou à meules plates, mais ils nécessitent un certain temps d’apprentissage pour produire un café moulu de façon uniforme et de la bonne taille.
- Un moulin à café à grains à meule fonctionne comme un moulin à poivre, c’est-à-dire que les grains de café passent à travers deux objets en métal ou en plastique pour être moulus. La finesse de la mouture peut être contrôlée avec précision, en fonction du nombre de réglages du moulin. Les résultats sont très réguliers, ce qui contribue à un goût plus équilibré. Ils sont plus grands, plus bruyants et souvent plus chers que les broyeurs à lames.
On peut également distinguer les moulins à café selon de leur mode de fonctionnement :
Meuleuses manuelles : les moulins manuels sont plus petits et peu coûteux. Il n’est pas toujours facile de choisir le réglage parfait et le meulage prend beaucoup plus de temps. Ils fonctionnent eux aussi comme un moulin à poivre en broyant les grains entre deux bavures. Ils stockent une petite quantité de café en grains, et il faut tourner la poignée plusieurs fois pour les moudre. D’un autre côté, les broyeurs manuels sont pratiquement silencieux.
Le moulin à café électrique : L’un des principaux avantages de l’utilisation de moulins à café électriques est la commodité. Ils sont simples et rapides à utiliser. Il suffit de remplir le bac à grains, de sélectionner la taille de mouture souhaitée, puis d’appuyer sur l’interrupteur. En quelques secondes, vous aurez du café fraîchement moulu, prêt à être infusé. Par ailleurs, les moulins à café électriques sont assez chers. En fait, vous obtiendrez une meilleure mouture avec un moulin manuel qu’avec un moulin électrique de moins de 100 €.
Notez que les moulins à café électriques haut de gamme ont plus de 40 réglages de mouture, allant de la presse française à l’espresso. Avec autant de réglages, vous pouvez prendre votre tasse de café préférée, comme vous l’aimez. Ces machines sont mieux adaptées aux cafés spécialisés, qui servent des centaines de clients chaque jour, avec des goûts et des préférences différents. En revanche, la plupart des moulins à café électriques font beaucoup de bruit, ce qui n’est pas idéal dans un cadre familial.
Voici les tailles de mouture idéales pour différents types de café. N’oubliez pas : Plus le café est fin, plus le goût est fort, et plus le temps d’infusion est long (et doux), plus la mouture est grossière.
- Très fine : café turc et espresso fort
- Assez fine : Espresso léger et fort
- Moyen : vous devez verser et égoutter le café
- Grossier : Presse française ou French Press
- Très grossière : Brassage à froid
Comment choisir un moulin à café ?
Comme le choix d’une cafetière (cafetière expresso, cafetière électrique, cafetière à dosette, combiné cafetière, cafetière programmable…) ou d’une machine à café, il n’est pas toujours facile de choisir le meilleur moulin à café. Nous avons testé le même type de grains entiers en ajustant les réglages pour le goutte-à-goutte, l’espresso et la presse française. Nous avons également procédé à une évaluation :
- La fonctionnalité : Nous avons examiné la consistance de la mouture, la convivialité, l’intuitivité de la machine, le nombre de réglages de personnalisation de la mouture et la quantité de café pouvant être versée dans le bac à grain et stockée dans le récipient.
- Durabilité : Nous avons classé les moulins en fonction des signes de détérioration, de la qualité de construction, de la qualité des matériaux (de la puissance du moteur pour un moulin électrique) et de la facilité d’entretien.
- Installation et panne : Nous avons pris en compte la facilité de montage et de démontage, la taille du moulin, y compris l’espace nécessaire sur le comptoir et la facilité de nettoyage.
- Esthétique : L’aspect est subjectif, mais nous avons classé les broyeurs en fonction du style et des premières impressions sur l’apparence, ainsi que de la possibilité de choisir parmi plusieurs couleurs et finitions.
Qui vous convient le mieux ?
Le budget est l’un des principaux critères à prendre en compte pour choisir entre un moulin à café électrique et un moulin manuel. Si votre budget dépasse quelques centaines d’euros, vous devriez opter pour un moulin électrique. En revanche, si vous êtes confronté à des restrictions budgétaires et que vous n’êtes pas prêt à dépenser plus de 100 €, optez pour un moulin manuel.
Si vous recherchez la variété et une consistance différente, il est préférable d’acheter un broyeur électrique. Si vous préférez l’espresso, alors un broyeur électrique est préférable. Lorsqu’il s’agit de choisir le bon moulin à café, il n’y a pas de choix simple. Trouver le broyeur qui vous convient le mieux est généralement une question de choix et d’avantages personnels. Pesez soigneusement vos options avant d’en acheter un.
Que faut-il rechercher lors de l’achat d’un broyeur à café ?
Plusieurs paramètres sont à considérer avant d’acheter une machine à broyer du café :
Le type de moulins à café
Bien qu’ils soient plus chers, les moulins à café vous offrent une foule d’avantages si vous recherchez le meilleur marc de café, que nous allons brièvement explorer ci-dessous…
- Broyeur à meule conique: Il comporte 2 meules coniques positionnées en fonction de la taille. Ces bavures se font face. Les grains de café sont broyés entre les bavures en particules de même taille. Une de ces bavures coniques tourne autour tandis que l’autre reste en place.
- Meuleuse à lame plate: avec un broyeur à lames plates, les lames sont parallèles et plates plutôt que coniques. Cela signifie que vous obtiendrez une belle mouture régulière avec une plus grande surface exposée pour l’
Manuelle ou électrique ?
Vous vous demandez si vous devez vous procurer un moulin à café électrique ou manuel ? Il y a trois points principaux à considérer :
- Quel est votre budget ?
- Êtes-vous prêt à mettre un peu d’huile de coude ?
- Quel type de café préparez-vous ?
Un moulin à café manuel est naturellement moins cher. Si vous cherchez à travailler avec des moutures grossières, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de travail. En revanche, si vous aimez le café finement moulu, il vous faudra retrousser vos manches et vous préparer à un effort important. Pour tous ceux qui voyagent fréquemment ou qui ont besoin d’une solution compacte et pratique afin d’obtenir une mouture grossière, les moulins manuels sont tout à fait indiqués.
Les broyeurs électriques, tout comme la cafetière électrique, sont encore assez conviviaux, mais ils sont généralement plus grands, nécessitent évidemment une prise de courant et sont beaucoup plus chers. Les moulins à café électriques vraiment efficaces ne sont pas bon marché. Pour les amateurs d’espresso qui ont de l’argent à dépenser et qui recherchent une mouture fine, les moulins électriques sont de loin la meilleure solution.
Utilisation prévue
Il y a une grande différence entre les besoins de quelqu’un qui cherche à faire du café frais de temps en temps, d’un véritable aficionado qui veut de grands volumes de café sur une base régulière et de quelqu’un qui a un local commercial. Nous allons donc diviser ces différents besoins en deux grandes catégories :
- Usage domestique
- Utilisation commerciale
Nettoyage et entretien
Il est très important de pouvoir nettoyer facilement l’intérieur de votre moulin à café, surtout si vous préférez du café torréfié foncé ou aromatisé, qui laisse plus de résidus et peut affecter le goût des autres types de grains. Certains modèles sont équipés d’une brosse pour faciliter le nettoyage.
Possibilité de régler la finesse de mouture
De nombreux moulins à café vous permettent de régler la rugosité de la mouture. Vous avez besoin d’un modèle avec des réglages de mouture clairement indiqués, que vous pouvez utiliser pour répéter facilement les réglages lors d’une cuisson ultérieure.
Mesures de dosage
Les moulins à dosages prédéfinis permettent de moudre facilement une certaine quantité de café en une fois, en fonction du nombre d’espressos préparés. Certains sont équipés d’une balance intégrée, qui est le moyen le plus précis de mesurer la quantité de café moulu.
Conclusion
Pour nous, amateurs de café et toutes ses nuances, la tasse parfaite est considérée comme presque essentielle pour la vie de tous les jours. Il existe de nombreux moulins à café et c’est à vous de trouver celui qui vous convient au mieux. Certes, il est possible de moudre le café avec un mortier, un blender ou un pilon. Cependant, gardez à l’esprit que ce sont nos meilleurs broyeurs pour les broyeurs manuels et électriques, et que si vous cherchez le modèle adapté à vos besoins, notre sélection pourrait certainement vous être d’une grande aide.