Comment choisir une machine à café à grain ?

Indispensables pour préparer un café de qualité, les machines à café sont de plus en plus présentes dans les foyers français. Cependant, parmi tant d’options et de types d’équipements différents, il est de plus en plus compliqué de savoir comment choisir une machine à café. En effet, de nombreux critères sont à prendre en compte pour avoir une machine de qualité. Découvrez dans ce guide quelques critères à considérer.

Le design de la machine

Le design diffère d’un modèle à un autre. Néanmoins, regardez sous deux angles avant d’investir dans une machine à café à grain. La première est que si l’achat de l’appareil est pour un usage domestique, il est préférable de bien l’associer à votre intérieur.

Ce type de cafetière n’est pas facile à déplacer, et il est préférable de trouver une place dans la cuisine pour la ranger. La seconde est que si l’appareil est destiné à être installé dans une entreprise, elle représente une vitrine pour les clients potentiels qui passent. Opter pour un équipement assez esthétique serait adéquat.

Le modèle de la machine

Aujourd’hui, il existe différents types de machines à café qu’on peut acheter sur le marché. Néanmoins, le choix dépend de l’utilisation prévue pour la machine à expresso et du montant que l’acquéreur est prêt à investir. Parmi les types de machines à expresso existants, les suivants se distinguent :

  • Les modèles à capsules semi-automatiques

Pour ceux qui souhaitent acheter une machine à café pratique, les machines à café à grain semi-automatiques constituent une excellente option. Avec ce type de machine, il est facile d’avoir de délicieux expressos. Aussi, pas besoin de dépenser une grosse somme pour l’achat d’une machine et d’un moulin à café. Le plus gros inconvénient est le prix des capsules, qui est très élevé.

  • Les modèles super-automatiques

Les machines à café super-automatiques sont conçues pour ceux qui ne sont pas trop pointilleux et qui veulent faire beaucoup de café en une journée. Elles sont plus pratiques que les machines semi-automatiques et plus économiques que les machines à capsules semi-automatiques. Il est à noter qu’ils disposent d’un moulin à café interne qui doit être réglé en fonction du type de café utilisé.

  • Les modèles semi-automatiques

Les machines à café semi-automatiques sont spécialement conçues pour toutes les personnes qui ne souhaitent pas dépenser beaucoup d’argent. C’est également adressé à ceux qui ne sont pas trop regardants sur la qualité de leur tasse de café. D’autre part, il existe également des machines à café semi-automatiques intermédiaires qui permettent d’extraire une délicieuse tasse de café.

Les différentes fonctionnalités qu’elle intègre

L’appareil possède un panneau de commande servant à le contrôler. Cela offre une gestion optimale des fonctionnalités. Les réglages nécessaires pour obtenir un expresso personnalisé sont les suivantes :

  • La finesse de broyage ;
  • L’intensité du café ;
  • La température ;
  • La pression d’aspiration ;
  • La longueur de machine ;
  • Des voyants lumineux montrant les tâches à accomplir.

Les machines à café à grain sont des équipements utiles pour avoir de bons expressos. Pour effectuer, il faut considérer le design, les fonctionnalités et bien d’autres critères.