Accueil Machine ExpressoMachine ExpressoMachine Expresso
cafe bas1cafe bas2La boutique Machine ExpressoNous contacterPlan du Site
spacer spacer2 spacer3
Les Machines classiques
Les systèmes à capsules
Les systèmes à dosettes
Les marques
Les techniques
Accessoires
Le Café

Les tasses à café

La tasse à café est définie comme un petit récipient le plus souvent en porcelaine et destiné à recevoir une boisson, généralement le café. Mais sa forme et les matériaux qui la compose sont aujourd’hui multiples, qu’elle soit en verre, en grés en plastique ou métal.

Derrière toute cette multitude se révèle tout les plaisirs et toute nos habitudes de consommation du café. A travers toute les époques et tout les pays et cela dés le Moyen-âge quand les Arabes pourvoyaient l’Europe en café yéménites ou éthiopiens. Au XVIIe siècle, les Hollandais l'acclimatent à Java. Les Antilles le produisent dès le XVIIIe siècle. Mais l'essor commercial du café ne date que lors de la première moitié du XIXe siècle (avec les achats européens et américains). La tasse à café à su évoluer pour tenir compte des habitudes et des goûts des habitants.

Tasses à café
Tasses à café
© Machine Somethinglike
La géographie des tasses

Quand on parcoure l’Europe d’Ouest en Est on note que le goût de café change étant servi de plus en plus amer. A partir d’une zone située vers le Nord de la Pologne la tasse cafe est toujours accompagnée d’un verre d’eau et cet élément culturel précis marque l’arrivée en Orient. En effet ceci témoigne d’une aire culturelle qui s’étend jusqu’en Iran. C’est la zone où les Turcs ont propagé le café, adopté à Bagdad en Irak vers le Xe siècle avec les cafés d’origine Yéménites.

Au Proche Orient le café est d’abord très consommé dans les villes et par les nomades, invariablement amer, non sucré il est bu en infimes quantités, fortement concentré et parfumé. Ainsi la première véritable tasse cafe est un petit gobelet de poterie siliceuse islamique, d’environ 8 cl.

L'age d'or du café

Lors de l’essor du café en Europe au XVIIe siècle la tasse cafe se décline dans des céramiques plus évoluées en faïence et en porcelaine. Le café est tout d’abord réservé aux élites et les premiers établissements publics sont ouverts en 1650 en Angleterre.

Puis en France en 1670 où est né l’habitude de sucrer le café. On utilise alors des tasses d’environ 12cl, avec l’avènement de l’époque moderne avec une mondialisation dans la consommation du café, l’invention des cafetières filtre automatiques, de l’expresso, les habitudes de consommation évoluent et les formes de tasse aussi.

Apparaît alors dans les services Anglais les Mugs, tasses de plus grande contenance permettant l’ajout de lait. Ainsi aujourd’hui en Amérique du Nord le café est bu plus allongé et on le boit plus facilement dans des Mugs encore plus grands de 30cl.

Le mazagran

Un autre type de tasse cafe très prisé en France et en Afrique du nord est le Mazagran, décliné en tasse de volume 9, 12 et 18 cl. De forme conique allongée, sans anse et munie d’un pied elle est fabriquée le plus souvent en grosse porcelaine ou en grés, elle permet ainsi de mieux garder la chaleur.

Cette tasse tient son nom de la célèbre bataille de Mazagran. Ville d'Algérie où une garnison Française de zouaves est sortie victorieuse d’un long siège en 1840 contre les troupes d’Abd el-Kader. Les soldats auraient alors tenu le coup grâce à du café brûlant, additionné de sucre et d'eau-de-vie.

Et c'est donc en souvenir de cette bataille qu'une manufacture Française de porcelaine créa le Mazagran.

Les tasses modernes

On peut détailler les types de tasse cafe actuels avec la tasse expresso à 5cl, la tasse café classique à 12cl, la tasse cappuccino à 18 cl, les grandes tasses à 20cl, les Mugs à 30cl et les bols à 40cl de contenance.

On voit de nos jours apparaître régulièrement de nouvelles formes de tasse comme la tasse en boule permettant de mieux mettre en valeur la mousse et la crème au dessus du café et de nouvelles matières comme en 1980 les tasses en verre de borosilicate résistant à la chaleur avec des poignée Nylon.

 
 

Google+ |  Facebook |  Twitter |  YouTube |  Plan du site |  Contact


©2006-2012 AgentMega / Stéphane Valverde

Machine Expresso .net

Acceuil map1 map2 map3