Vous voulez réaliser un café expresso, mais vous n’avez pas de machine. Ne soyez pas triste, car il y a des solutions pouvant vous permettre de préparer votre boisson malgré tout. Il est vrai que le processus est plus long que lorsqu’on a une machine à café, mais le résultat final peut être à la hauteur de vos attentes. Ce que vous devez savoir est que pour faire votre expresso, vous aurez à utiliser un outil qui se substituera à la machine à café. Et vous devrez avoir à votre portée les ingrédients indispensables à la réalisation de la boisson.
Les principaux aspects à considérer pour réaliser un expresso sans machine
Avant de chercher un moyen pour faire du café expresso, il serait bon de connaître d’abord les principaux aspects à considérer dans le cadre de la réalisation de cette boisson. Notez que plusieurs paramètres conditionnent la réussite de l’expresso. C’est que le cas de la torréfaction. À ce propos, sachez qu’un café bien torréfié doit avoir un aspect foncé et son goût plus fort et plus puissant qu’un café filtré. En outre, il est plus aisé d’extraire les solubles de café délicieux des grains foncés torréfiés. En d’autres termes, il est bon de faire durer la torréfaction afin d’avoir la possibilité d’obtenir des grains de café plus poreux. Cela aboutit à l’augmentation du volume des composants aromatiques disponibles dont l’extraction se fait plus vite que lorsque les grains sont enfarinés.
Pour réaliser un café expresso, il est aussi important de tenir compte de la mouture. Il s’agit d’un aspect équivalant à la transformation en poudre fine du café expresso. Sa perméabilité avec l’eau n’est donc pas totale. Cela engendre l’augmentation de la pression indispensable pour pousser l’eau hors du filtre afin que le dosage de l’expresso soit parfait. Mais il faut veiller à ce que la mouture ne soit pas trop fine, car cette situation peut bloquer le filtre à café. Pour ne pas obtenir ce mauvais résultat, pensez à broyer vos grains de café manuellement. Ainsi, vous atteindrez la consistance idéale. Mais pour cette méthode, il faut faire preuve d’endurance, d’autant plus que le rendement peut être moins prévisible qu’une meunerie à café automatique.
Un autre aspect important à ne pas perdre de vue lors de la réalisation d’un café espresso est la pression. Avec une machine, c’est une pression énorme qui est exercée pour pousser l’eau chaude à travers le café enfariné. Celle-ci fait près de 9 fois la pression atmosphérique, ou 9 bars. Pour être réaliste, un homme ne peut pas exercer cette pression de façon manuelle, à moins qu’il imite la méthode de pressurisation qui est d’ailleurs une des plus belles méthodes de création d’un café de type expresso.
Utilisation d’une FrenchPress
À défaut d’une machine à café, vous pouvez faire votre expresso en utilisant une FrenchPress. Il est vrai que cet outil est très souvent assimilé à un brasseur de forte mouture. Mais avec un peu de techniques, il est possible de s’en servir pour faire du café. En plus de la presse française, vous devez avoir des gains de café fraichement torréfiés, un moulin de café de bavure, une balance ou une cuillère à soupe pour la mesure du café et une bouilloire électrique à col de cygne, ou simplement une cuisinière.
Après avoir réuni tous ces éléments, vous pouvez entamer le processus de préparation de votre expresso. Commencez par enfariner finement votre grain de café très foncé ou vos grains d’expresso. Prévoyez environ 2 cuillères à café, soit 30 g de grains, pour une tasse d’eau. Ensuite, mettez de l’eau dans la bouilloire et faites-la bouillir à une température comprise entre 93 °C et 95 °C. Une attente de 30 secondes est nécessaire pour que l’infusion soit effective. Utilisez le double de la quantité normale de café pour une FrenchPress, ce qui favorisera une infusion à forte sapidité permettant d’obtenir le foncé type de l’expresso. Avec votre bouilloire, ajoutez quelques gouttes d’eau à la FrenchPress et laissez au repos pendant quelques secondes. Cela permettra à votre café de libérer ses huiles et ses arômes. Le reste de l’eau doit être ajouté à la presse française sans toutefois remuer, car cela pourrait mettre à mal l’extraction des saveurs. Après, fermez le couvercle afin que la solution puisse infuser durant 4 minutes ou plus. Selon que vous ayez une préférence pour un expresso fort ou amer, vous ferez l’infusion en un temps pas très long ou pendant longtemps. Vous devez à présent appuyer sur le piston et le soulever à mi-course vers le haut et complètement ensuite afin d’achever la presse. Dans une casserole, versez votre café afin de préserver la saveur.
Recours à un AeroPress
Vous pouvez recourir à un AeroPress pour faire de l’expresso si vous n’avez pas de machine à café. Mais cet outil seul ne suffit pas. Vous aurez besoin de plusieurs autres choses, dont des gains de café fraichement torréfiés, un chronomètre, un moulin à café, une bouilloire électrique à col de cygne et une balance ou une cuillère à soupe pour mesurer le café.
Ce que vous devez faire est de commencer par chauffer l’eau à une température comprise entre 95 °C et 94 °C. Réduisez ensuite les grains de café en poudre fine jusqu’à l’obtention de la consistance requise. Puis placez le filtre dans le porte-filtre de l’AeroPress afin de le rincer avec de l’eau chaude. Cette étape passée, mettez le bouchon de vidange sur l’AeroPress pour placer le tout sur une tasse à café ou un gobelet. Votre café fin doit être versé dans le dispositif en veillant à tamponner le terrain et en ayant l’assurance que la rondelle du café est serrée. Versez 50 g d’eau environ dans l’AeroPress pour que votre café soit bien mouillé. Remuez à présent le tout et 30 secondes après cet exercice, plongez-le avec juste une pression de la main. Il est possible que vous ressentiez une forte résistance vous obligeant à pousser davantage jusqu’à ce que le piston soit totalement enfoncé. Il ne vous reste plus qu’à retirer la presse de votre tasse pour pouvoir déguster votre expresso réalisé sans machine à café.