Quelle est la meilleure machine à café sur le marché ? La réponse dépend de qui l’utilise et de la fréquence d’utilisation. De nos jours, vous avez le choix entre plusieurs types de cafetières : les cafetières traditionnelles pour ceux qui veulent préparer du café pour un groupe, la cafetière à dosette et à service unique pour ceux qui veulent une tasse de café rapide sur le pouce et les cafetières artisanales à débit lent pour les amateurs de café gourmet. Nous avons comparé les cafetières dans plusieurs catégories afin de vous présenter ce guide des meilleures cafetières. Que vous l’achetiez pour vous-même ou pour un ami, vous êtes en route pour une bonne tasse de café.
Les différents types de cafetières
Pour bien choisir la meilleure cafetière du marché, vous devez savoir le type de machine à café qui vous convient.
- Machine à café goutte à goutte : Le temps de préparation est donc ici assez long. Toutefois, grâce à ce système d’écoulement du café, l’extraction de tous les arômes est très efficace.
- Cafetière à dosette individuelle : Vous cherchez à préparer une tasse de café (ou une autre boisson, comme du thé ou du chocolat chaud) ? La commodité est-elle pour vous le facteur le plus important, au-dessus du prix et du goût ? Ces types de machines multi boissons pourraient certainement vous convenir.
- Machine à espresso : Vous aimez prendre votre temps pour préparer une tasse de café ? Aimez-vous siroter un espresso ? Aimeriez-vous préparer des boissons comme le Senseo latte et des macchiatos ?
- Cafetière à infusion froide : Vous préférez votre café aux glaçons ? Voulez-vous en préparer suffisamment pour plusieurs jours et le conserver au réfrigérateur ?
Comment choisir la meilleure cafetière ?
Une cafetière électrique ou une machine manuelle est un appareil standard dans la plupart des foyers et des entreprises. Elle est idéale pour tous ceux qui souhaitent préparer rapidement plusieurs tasses de café à la fois. Ce type de cafetière comprend un réservoir amovible pour l’ajout d’eau chaude, un porte-filtre à café pour le marc de café et une carafe pour contenir le café infusé.
Pour une expérience de brassage plus agréable et plus pratique, découvrez tous les paramètres à prendre en compte lors du choix d’une cafetière (cafetière filtre, cafetière expresso, cafetière à piston, cafetière à dosette, cafetière à dépression, cafetière automatique, combiné expresso cafetière, cafetière connectée…)
La cafetière goutte à goutte
- Minuterie programmable : les machines à café goutte à goutte avec minuterie programmable sont idéales si vous buvez du café selon un horaire régulier chaque jour. La veille, remplissez la carafe d’eau et le filtre permanent, réglez la minuterie sur environ cinq minutes avant votre réveil. Vous obtiendrez un bon café qui vous attendra. Les cafetières sans cette fonction peuvent toujours être réglées à l’avance pour vous faire gagner du temps. Vous devez appuyer physiquement sur un bouton pour lancer le processus d’infusion.
- Carafe thermique ou plaque chauffante : La plupart des machines à café goutte à goutte utilisent une plaque chauffante (maintien au chaud) et presque toutes s’éteignent automatiquement après cette période pour des raisons de sécurité. D’autres modèles utilisent une carafe thermique pour garder le café chaud. L’inconvénient des carafes thermiques est qu’elles sont généralement en acier inoxydable, de sorte que vous ne pouvez pas voir la quantité de café qui reste dans la cafetière. Mais elles conservent votre café chaud et frais beaucoup plus longtemps qu’une carafe en verre.
- Filtre à eau intégré : une tasse de café est faite avec de l’eau filtrée. Certaines machines ont un filtre intégré, de sorte que vous pouvez verser l’eau du robinet directement dans le réservoir d’eau au fur et à mesure de son utilisation. Si vous n’avez pas de filtre à eau intégré, vous pouvez utiliser un pichet ou un robinet avec un filtre.
- Taille de la carafe : Les cafetières à égouttement sont disponibles en plusieurs tailles standard qui préparent généralement 4, 8 ou 12 tasses de café. Les plus petites prennent moins de place, donc compacte, et sont généralement plus abordables, mais peuvent être moins pratiques si vous devez faire beaucoup de café en une fois. Certaines cafetières sont disponibles en format individuel pour les personnes qui ne veulent préparer qu’une seule tasse.
La cafetière à dosettes
Les machines à café à dosette et à service unique ont été rendues populaires par Keurig. Maintenant, des marques comme Nespresso, Bunn et d’autres ont rejoint cette tendance. Les machines à café de type pods permettent de préparer une seule tasse de café à la fois. Elles sont super rapides et pratiques pour les bureaux et les foyers où chacun aime un style de café différent (les dosettes peuvent également être achetées pour le thé ou le chocolat chaud). Elles sont assez chères et vous devez acheter du café en dosettes préportionnées (de marques comme Keurig K-Cups, Starbucks Verissimo, Nescafé Dolce Gusto, Nespresso OriginalLine ou VertuoLine et d’autres). Selon la marque, les dosettes coûtent environ quatre fois plus cher que le café moulu par tasse. Les cafetières à dosettes ne sont pas connues pour faire de délicieuses tasses de café. Voici quelques caractéristiques et options à prendre en compte lors de l’achat d’une cafetière à dosettes :
- Vitesse d’infusion : le facteur le plus important pour une cafetière à dosettes. La cafetière est rapide et pratique, les meilleures marques comme Philips, Bosch ou Krups sont celles qui peuvent tirer une tasse de café en un clin d’œil.
- Type de dosette : la plupart des cafetières à dosette ne conviennent qu’à une seule marque de café, bien que certaines puissent en accepter plusieurs. Si vous êtes pointilleux sur le type de café que vous buvez, vous devez vous assurer de choisir une machine qui s’adapte à votre marque. De plus en plus, les nouveaux modèles peuvent souvent s’adapter à plusieurs marques et styles de dosettes, ce qui vous donne plus de choix.
- Impact sur l’environnement : ce n’est un secret pour personne que la plupart des godets K-Cups et des dosettes de café ne sont pas recyclables et produisent beaucoup de déchets à mettre en décharge. Si cet aspect de l’utilisation d’une cafetière à dosettes vous préoccupe, pensez aux marques qui fabriquent des dosettes recyclables (par exemple, les capsules nespresso, les dosettes Verissimo de Starbucks…). Vous pouvez également envisager d’acheter des dosettes réutilisables qui peuvent être remplies de café moulu, rincées et réutilisées.
La machine à espresso
Les machines à espresso sont destinées aux amateurs de café sérieux. Il est possible de déguster tous les jours un espresso authentique et des boissons de type café-restaurant comme les lattes, les cappuccinos et les macchiatos. Ils sont beaucoup plus chers que la plupart des autres types de cafetières, mais si vous visitez régulièrement les cafés, le fait de posséder votre propre machine à espresso peut vous permettre d’économiser de l’argent à long terme. La meilleure machine à espresso possède des caractéristiques pratiques qui répondent à vos besoins :
- Automatisée : Certaines machines à espresso facilitent le travail, en automatisant des étapes comme le broyage des grains, la mesure et le tassement de la mouture, le moussage automatique du lait… Les machines à espresso automatisées sont généralement plus rapides et plus coûteuses, mais elles permettent moins de personnaliser vos boissons chaudes.
- Mousseur de lait: la plupart des machines à espresso sont équipées d’un bec verseur conçu pour faire mousser le lait. Si vous aimez les boissons lactées comme les lattes et les cappuccinos, cette fonction est indispensable. Recherchez un bec mousseur à lait facile à retirer et à nettoyer, car les bactéries prolifèrent rapidement si vous ne nettoyez pas soigneusement la buse après chaque utilisation. Découvrez notre article comment détartrer efficacement votre machine à café.
- Facilité de personnalisation : il convient parfaitement si vous avez des exigences particulières en matière d’espresso, souhaitez contrôler la grosseur de la mouture, obtenir un café long et paramétrer la température de l’eau. Une machine automatique peut être personnalisée en cliquant sur un bouton, tandis que d’autres utilisent des boutons et un couvercle transparent pour permettre des réglages plus précis.
La cafetière à infusion froide
Le café froid fait fureur ! Et pour cause, préparer un verre de café glacé rafraîchissant est si facile. Le café glacé est plus doux et moins acide que le café infusé. De plus, il se conserve plus longtemps au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant près de deux semaines. Vous pouvez facilement le préparer en faisant tremper du café moulu dans de l’eau filtrée pendant la nuit dans un récipient non réactif (un bocal en verre ou un pichet en plastique convient parfaitement). Mais il faut ensuite filtrer le marc de café avant de pouvoir boire le café glacé.
- Gain de place : comme la cafetière à infusion froide doit être conservée au réfrigérateur pendant l’infusion, choisissez un appareil qui s’adapte bien à votre espace. Certains modèles tiennent dans la porte du réfrigérateur, tandis que d’autres sont hauts et minces pour prendre moins de place dans une position horizontale.
- Filtre fin réutilisable : la plupart des cafetières à infusion froide sont équipées de filtres réutilisables. Vérifiez également que le filtre est à mailles fines pour empêcher les petits morceaux de marc de café de s’infiltrer dans votre boisson pendant l’infusion.
- Facile à nettoyer : Vous devez enlever le fond et nettoyer la carafe à chaque fois que vous faites une infusion à froid, alors cherchez un appareil facile à démonter.