Accueil Machine ExpressoMachine ExpressoMachine Expresso
cafe bas1cafe bas2La boutique Machine ExpressoNous contacterPlan du Site
spacer spacer2 spacer3
Les Machines classiques
Les systèmes à capsules
Les systèmes à dosettes
Les marques
Les techniques
Accessoires
Le Café

La cafetière à piston

Une autre machine cafe très répandue est la cafetière à piston. Cette cafetière également appelée « French press » par nos amis anglais fût conceptualisé en 1800 et réellement utilisé dans les année 1900 par le fabricant Français Melior.

Cafetière à piston
Café filtre
© Mike Sommer
Ce type de cafetière est très appréciée par les goûteurs de café professionnels

Le long contact du café avec l’eau en infusion leur permet de mieux distinguer toutes les saveurs incluses dans la mouture de café utilisée.

Et le filtre nylon ou métal laisse passer des huiles et colloïdes qui sont normalement stoppés par les filtres papier. Dans cette cafetière, le café infuse dans l’eau chaude avant d’être filtré. L’eau chaude et le café grossièrement moulu se retrouvent en contact permanent dans la cafetière ; on laisse infuser pendant deux à cinq minutes, selon la force désirée.

Ensuite, on abaisse lentement le piston qui entraîne la plaque filtrante, refoulant le marc au fond du récipient et faisant passer le café au-dessus du filtre. Je vous conseille pour le service du café d’ébouillanter la cafetière à piston avant d’y verser l’eau chaude afin d’éviter un choc thermique trop important entre les éléments de la cafetière souvent en verre et l’eau.

En effet si la différence de température est trop importante, cela va refroidir l’eau frémissante que vous allez verser et l’eau ne sera pas suffisamment chaude pour exhaler toute les saveurs du café.

 
 

Google+ |  Facebook |  Twitter |  YouTube |  Plan du site |  Contact


©2006-2012 AgentMega / Stéphane Valverde

Machine Expresso .net

Acceuil map1 map2 map3