Accueil Machine ExpressoMachine ExpressoMachine Expresso
cafe bas1cafe bas2La boutique Machine ExpressoNous contacterPlan du Site
spacer spacer2 spacer3
Les Machines classiques
Les systèmes à capsules
Les systèmes à dosettes
Les marques
Les techniques
Accessoires
Le Café

Les systèmes à capsule

Machines à café classiques

L’ expresso capsule a vu le jour en 1986 avec les capsules Nespresso inventées par Nestlé, celle-ci sont présentes en quasi monopole sur le marché car Nestlé s’est empressé de déposer énormément de brevets sur ses cafetière Nespresso mais surtout sur ses capsules allant même breveter la forme ronde de celles-ci.

Capsules Nespresso
Capsules Nespresso
© Svet
L'avantage des capsules sur les dosettes : une meilleure préservation du café et de son arome.

Ces dosettes sont confectionnée avec un café de qualité fraîchement torréfié et moulu , enfermé hermétiquement sous vide.

Avec un dosage rigoureux et une capsule en métal protégeant le café de l’air de la lumière et de l’humidité, le corps et le goût de l’expresso est garanti identique entre chaque tasse.

Le désavantage de ce système est outre un coût bien plus élevé par tasse le faît que vous soyez astreint au choix du constructeur pour ce qui est des goûts proposés. Vous êtes également dépendant du succès commercial de Nestlé avec Nespresso.

En effet si un jour les ventes venaient à chuter le suivi et l’évolution de ce type de produit ciblé pourrait fortement s’en ressentir.

Nespresso propose deux types de capsules.

Les capsules rondes et aplaties Nespresso Professional avec un choix de 6 types de café et les capsules Nespresso de forme plus élevée pour sa gamme de machine Nespresso classique avec un choix plus élargi de 12 types de café.

Les capsules Tassimo.

Le second système d’ expresso capsule présent sur notre marché est celui de Braun avec les T-Disc de la Tassimo.

Cette capsule rigide en forme de dosette est scellée hermétiquement afin de préserver l’arome de la boisson jusqu'à la dégustation. Tassimo propose non seulement des doses de café moulu mais également de thé, de chocolat ou du lait concentré.

Le dessous du T-Disc présente une ouverture par ou l’eau sous pression pénètre par un processus filtration inverse. Ainsi c’est l’intérieur de la capsule qui fait office de chambre de percolation, la boisson coule alors directement du T-Disc vers la tasse.

Cette astuce vous permet ainsi d’enchaîner la préparation de boissons de différent type, sans avoir à nettoyer l'appareil et sans risque d’altérer le goût de la boisson préparée avec la précédente.

De plus certains T-Disc possèdent un code bar imprimé que la cafetière est capable de lire lors de l’insertion de la capsule, ceci afin d’adapter le réglage de la machine avec la préparation de la boisson en question.

Les deux expresso capsules de Lavazza :

Les Capsules LAVAZZA Espresso Points qui sont en plastique dur et ronde, dédiées uniquement aux machines de la gamme Espresso Point.

Et les capsules LAVAZZA Blue en plastique plus souple pour les machines Lavazza Blue.

Le système Xtreme Espreso Machine.

Il existe également un autre système d’ expresso capsule de la marque « Xtreme Espresso Machine » vendu aux Etats-Unis et Canada. Elles sont de petite taille et fournis avec un porte-capsule adaptable sur n’importe quel type de percolateur 10 bars.

Ces petites capsules contiennent 6g d’arabica ou de robusta. Celles-ci ne sont pas sous vide mais elles sont conditionnées à la vente dans des petits paquets sous vide contenant 5 capsules.

 
 

Google+ |  Facebook |  Twitter |  YouTube |  Plan du site |  Contact


©2006-2012 AgentMega / Stéphane Valverde

Machine Expresso .net

Acceuil map1 map2 map3