Accueil Machine ExpressoMachine ExpressoMachine Expresso
cafe bas1cafe bas2La boutique Machine ExpressoNous contacterPlan du Site
spacer spacer2 spacer3
Les Machines classiques
Les systèmes à capsules
Les systèmes à dosettes
Les marques
Les techniques
Accessoires
Le Café

Dolce Gusto

En septembre 2007, Nescafé et Krups s'allient pour sortir la Dolce Gusto, une nouvelle machine dans le cercle très fermé des machines à dosettes. Ils espèrent reproduire le carton planétaire du duo Maison du café/Philips avec leur Senseo.

Une bien belle Dolce Gusto
Ma Dolce Gusto dans la cuisine
© Ymk
Nescafé & Krups les deux font la paire

Ce duo constructeur/vendeur de café a déjà fait ses preuves sur le marché. Il bénéficie de l'expérience acquise sur la licence Nespresso, qui était un partenariat multi-constructeur comprenant Krups et le groupe Nestlé (dont fait parti Nescafé). Mais cette fois ci, le duo se démarque de l’experience Nespresso et avec la Dolce Gusto, choisit de cibler une autre tranche de consommateurs.

Là où Nespresso touche le très haut de gamme, avec une clientèle exigeante et fortunée, la Dolce Gusto se positionne sur un marché à mi-chemin entre une Senseo grand public, vraiment peu onéreuse, et une Nespresso, très chère, associée à une notion de luxe.

Le message est d'aileurs accentué au niveau de la communication publicitaire autour de la Dolce Gusto : la publicité présente la machine en mettant l’accent sur l’accessibilité, avec un design accrocheur, mais qui reste simple d’utilisation et qui n’est surtout pas réservé à une élite. Le spot télévisé met en scène notre fameux comique national Jamel Debouze : la marque communique ainsi sur le ton de l’humour et nous fait comprendre que leur machine reste des plus simple à manipuler, elle est faite pour les jeunes et accessible à toutes les bourses.

Cela se ressent même dans le design de la machine, aux formes très arrondies et généreuses, avec un seul gros bouton à l’avant et une grosse poignée pour entrer sortir les dosettes. On peut difficilement faire plus simple! La Dolce Gusto est constituée d’un grand globe faisant office de réservoir, surmonté d’un petit globe formant la partie distributeur plus support dosette. La machine est disponible dans des teintes vives et primaires : rouge, jaune, bleu ou dans les basiques noir et blanc. Elle ressemble plus  à un distributeur de bonbons qu’à une machine expresso classique. Pour autant, ce design osé et original mettra du peps dans votre cuisine.

Reste la vraie question : Est-ce que ce nouveau système fermé à technologie brevetée vaut le coup ?

Pour ce qui est du prix, on trouve la Dulce Gusto entre 100 et 120 €, ce qui la positionne 35% plus chère qu’une Senseo. Mais rappelons que la Senseo n’est pas vraiment une machine expresso mais plutôt un système hybride.  De plus, la Dulce Gusto reste 35% moins chère qu’une Nespresso Cube ce qui la situe vraiment à mi-chemin de ces deux autres systèmes.

Les capsules dédiés à la Dulce Gusto sont vendues dans les 4.15€ la boite de 16.

Les spécifications techniques l'appareil.

On a tout d’abord une coque plastique/aluminum avec un système thermoblock, pour une montée rapide en température sans préchauffage nécessaire. Elle permet une pression de 15bar comme toute machine expresso classique et la consommation électrique est de 1500W. Un plus, le réservoir transparent qui permet de bien voir le volume d’eau, et une capacité conséquente de 1.5l.

Pour ce qui est saveurs proposées dans les dosettes Dolce Gusto le choix est plutôt classique. On y retrouve :
Espresso, Espresso Intenso, Espresso Ristreto, Caffe Lungo, Caffe Lungo Decafeinatto, Aroma (prévu pour les cafés grands volume en bol), Cappucino, Chococcino (chocolat au lait entier), Latte Machiatto.

La seule réelle nouveauté, et elle est de taille, c’est la position eau froide de la machine : ellei permet de préparer des cafés au lait glacés, avec les dosettes Cappucino Ice. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je vous conseille ce délice glacé et revigorant, plus doux que le café glacé, et donc plus à même de convaincre même les réticents au café traditionnel.

 
 

Google+ |  Facebook |  Twitter |  YouTube |  Plan du site |  Contact


©2006-2012 AgentMega / Stéphane Valverde

Machine Expresso .net

Acceuil map1 map2 map3