Accueil Machine ExpressoMachine ExpressoMachine Expresso
cafe bas1cafe bas2La boutique Machine ExpressoNous contacterPlan du Site
spacer spacer2 spacer3
Les Machines classiques
Les systèmes à capsules
Les systèmes à dosettes
Les marques
Les techniques
Accessoires
Le Café

La cafetière Vietnamienne

La cafetière vietnamienne est d’une extrême simplicité. Idéale pour faire un café rapide et savoureux dans les échoppes ambulantes le long des rues de Hanoï. C’est aussi un petit accessoire pas cher et pratique que j’utilise volontiers quand j’ai besoin de me préparer une unique tasse de café.

Cafetière vietnamienne ouverte Café vietnamien filtré
Cafetière Vietnamienne
© Stéphane Valverde
Un modèle de simplicité

Vue de l’extérieur elle ressemble à une simple tasse à expresso en fer surmontée d’un petit couvercle. En fait cette simple presse à café se compose d’une tasse en aluminium percée en son fond que l’on pose juste au dessus d’un verre ou d’une tasse à café.

On rempli la presse avec une unique dose de café moulu que l’on va presser légèrement grâce à un opercule supérieur en métal qui est également percé. Puis on verse de l’eau très chaude dans le récipient de métal et le café percole tranquillement en 3-4 minutes dans votre tasse.

Il existe également certains modèles ou l’opercule enfermant le café moulu se visse sur une tige filetée cela permet de mieux compresser la mouture et de moins laisser passer de marc dans votre tasse. La percolation est alors plus ou moins lente suivant le degré de serrage de la vis.

Mais n’ayez pas peur de retrouver des sédiments de l’infusion dans votre tasse car c’est ainsi que l’on apprécie ce café typique du Vietnam.  

Traditionnellement le café vietnamien se sert par-dessus une couche de lait concentré sucré

On utilise un café d’origine vietnamienne qui est coupé de chicoré mais si vous n’en trouvez pas dans votre épicerie un café bien noir fortement torréfié fera également l’affaire.

Une autre variante est le café glacé vietnamien il suffit alors de remplacer la tasse par un grand verre rempli de glace pilée avec comme précédemment un fond de lait concentré sucré.

Dans les échoppes vietnamienne vous verrez également que le montage verre plus cafetière est disposé sur une grande cuillère, le tout reposant dans un grand bol rempli d’eau chaude. Ceci afin de garder le verre au chaud et d’éviter un maximum la perte de chaleur durant l’extraction. La cuillère étant la uniquement pour retirer le verre du bol d’eau chaude une fois l’opération finie.

 

Mode d’emploi de la cafetière vietnamienne :

  1. Verser un fond de lait concentré sucré dans une tasse à café.

  2. Poser la cafetière directement sur la tasse.

  3. Déposer une dose de café moulu à la chicoré dans la cafetière.

  4. Presser la mouture grâce au filtre supérieur en métal.

  5. Verser de l’eau très chaude encore frémissante.

  6. Laisser percoler 3 à 4 minutes en refermant la cafetière avec son opercule pour garder la chaleur.

  7. Déguster votre café vietnamien.

Temps total : Moins de 5 minutes.

 
 

Google+ |  Facebook |  Twitter |  YouTube |  Plan du site |  Contact


©2006-2012 AgentMega / Stéphane Valverde

Machine Expresso .net

Acceuil map1 map2 map3