Accueil Machine ExpressoMachine ExpressoMachine Expresso
cafe bas1cafe bas2La boutique Machine ExpressoNous contacterPlan du Site
spacer spacer2 spacer3
Les Machines classiques
Les systèmes à capsules
Les systèmes à dosettes
Les marques
Les techniques
Accessoires
Le Café

La cafetière Italienne

La cafetière Italienne fut commercialisée dès 1933 par Alphonso Bialetti. La marque Bialetti est toujours d’actualité et la cafetière Italienne reste son produit phare. L’emprise de la marque est telle qu’il n’est pas rare d’entendre parler pour les désigner de cafetière Bialetti, mais elles sont aussi plus communément appelées cafetière Moka.

cafetière Moka Alluminium anodisé Bialetti
Cafetière Bialetti anodisé
© ednl
Un design unique et novateur

Son design à 8 facettes innovateur pour l’époque est l’œuvre de Luigi De Ponti, elle est composée originellement tout en Aluminium avec une poignée en Bakelite. Le modèle originel est encore produit aujourd’hui sous le nom de Moka Express. D’une robustesse légendaire une bonne cafetière Italienne peut vous suivre toute votre vie.

La cafetière moka se doit d’être solide car elle est placée directement sur la flamme d’une gazinière ou d’une cuisinière électrique. Il existe cependant des modèles qui sont maintenant compatibles avec les poêles à induction, celles-ci disposent d’une base faîte en alliage de titane. Vous trouverez aussi certains modèles encastrés sur un boitier électrique auto-chauffant.

Il existe certaines variantes fonctionnelles à la cafetière moka originelle :

  • Le modèle Brikka est une cafetière moka pourvue d’un régulateur de pression sous la forme d’une petite soupape au-dessus de la buse. Un peu à la manière d’un autocuiseur ceci permet d’augmenter la température d’extraction au-delà des 100 degrés Celsius.

  • Le modèle Mukka, patenté encore par Bialetti, permet l’insertion d’une mousse de lait au cours de l’extraction du café.

Au niveau de matériaux vous trouverez aussi sur le marché des cafetières Italienne en Acier inoxydable et une multitude de coloris disponibles.

La cafetière en elle-même est facile d’entretien. Seule le joint rond en plastique au niveau du filtre est fragile et doit être changé au bout de quelques années. Autrement lavez votre cafetière simplement à l’eau claire après chaque utilisation. N’utiliser pas de détergent au risque de laisser un arrière-goût dans le réservoir. De plus vérifier bien que la petite soupape (présente sur la plupart des modèles actuels) ne soit pas bouchée.

Au niveau du procédé on a un ratio d’extraction qui est proche du café expresso avec moins de caféine qu’un café provenant d’une cafetière filtre. Celui-ci produit une mousse moins onctueuse qu’un expresso et la qualité du café produite est différente car l’extraction ne se fait qu’a 1.5 bar au mieux en comparaison des 9 bars d’une véritable machine expresso.

Mode d’emploi d’une cafetière Italienne :

  1. Remplir  le compartiment inferieur d’eau jusqu'à la soupape.

  2. Poser la partie filtre et la remplir de café.

  3. Presser très légèrement la mouture de café

  4. Viser la partie supérieure.

  5. Mettre la cafetière sur la flamme d’une gazinière.

  6. Eteindre le feu quand le café est à moitié extracté.

  7. Attendre 1min la fin de l’extraction

  8. Servez et déguster.

Astuces pour un bon café Italien :

  1. Prenez un café de qualité finement moulu et de préférence à torréfaction moyenne.

  2. Vérifier l’état de votre joint en plastique et l’obstruction du filtre.

  3. Utiliser une eau de qualité sans arrière-goût.

  4. Eteindre le feu avant la fin de l’extraction.

  5. Toujours laver sa cafetière à l’eau claire.

 
 

Google+ |  Facebook |  Twitter |  YouTube |  Plan du site |  Contact


©2006-2012 AgentMega / Stéphane Valverde

Machine Expresso .net

Acceuil map1 map2 map3